Les fruits et légumes bio sont chers ?

Pourquoi les fruits et légumes bio sont-ils plus chers ?

Cette question vous a déjà était posée, pas vrai ? 

Depuis toujours, la bio est pointée du doigt comme étant excessivement cher, pourtant la plupart des consommateurs ne sauraient l’expliquer. On considère à ce jour que les produits biologiques sont 30 % plus chers que les produits conventionnels.

Voici quelques caractéristiques de l’agriculture biologique qui peuvent expliquer son prix.

La main d’œuvre

La production agricole en culture biologique demande plus de main d’œuvre (suivi des cultures, désherbage manuel…) cela a donc un impact sur les coûts de production. L’agriculture biologique s’inscrit également dans une démarche d’une meilleure répartition des richesses pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Un rendement plus faible

Cultiver dans le respect de l’environnement, des cycles naturels et sans utilisation de produits chimiques de synthèse induit des rendements plus faibles et moins réguliers. Au-delà de la production qui est plus difficile, les fruits et légumes bio n’ont ni la même durée de vie ni la même résistance que les conventionnels.

La réglementation

La certification et les contrôles engendrent des charges supplémentaires à tous les opérateurs de la filière (de l’amont à l’aval). Les acteurs doivent s’organiser en temps, en main d’œuvre et en moyen afin de respecter la réglementation et passer les contrôles.

 

Vous pourrez désormais expliquer pourquoi les fruits et légumes bio sont plus chers.